Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

L’eau : ce trésor à protéger

Posté le 24 mars 2020

Article

La Terre est surnommée « la planète bleue » parce qu’elle comporte beaucoup d’eau, mais celle-ci est mal répartie et pas forcément potable. Or, l’eau est indispensable à la vie, mais elle peut être dangereuse pour notre santé si elle est polluée. Certains pays n’ont pas accès à cette ressource. Il faut donc la préserver et mieux la partager.

Environnement

3 % de trésor

L’eau, un trésor à protéger

Sur toute la quantité d’eau présente sur la Terre, seuls 3 % sont de l’eau douce (97 % sont de l’eau salée) ; 70 % de cette eau douce se trouvent sous forme de glace. Tu vois ce qu’il nous reste ? Pas grand-chose ! Et sais-tu que la quantité d’eau sur Terre n' a pas varié depuis des millions d’années ?

 

Un bien vital

L’eau est indispensable à ton corps, et ce dernier en est composé à 70 %. Elle nous est nécessaire pour boire, pour faire pousser ce que nous mangeons… Mais elle te sert aussi à te laver, à arroser les plantes, à nettoyer le linge ou la vaisselle... Le souci, c’est qu’en l’utilisant nous la salissons. Elle doit ensuite être nettoyée dans des stations d’épuration avant de retourner dans la nature. Alors, si on peut tous faire en sorte de la rendre un peu moins sale, tout le monde y gagnera et notamment notre porte-monnaie puisque nettoyer les eaux usées coûte cher !

 

Eau directe et eau cachée

On vient de voir que nous utilisons de l’eau au quotidien. Mais on oublie bien souvent que les usines ou l’agriculture en utilisent aussi beaucoup. Sais-tu qu’il faut 15 000 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de bœuf et 10 000 litres pour fabriquer un jean ? Ça fait réfléchir, non ? 

 

La meilleure solution

La meilleure solution est donc d’économiser de l'eau. Pour cela, rien de plus simple, heureusement ! Avec tes parents, vous pouvez par exemple : 

  • prendre une douche rapide et oublier les bains ;
  • fermer le robinet le temps de se laver les dents ;
  • arroser les plantes à l’eau de pluie ;
  • faire tourner la machine à laver uniquement quand elle est pleine ;
  • installer un mousseur sur les robinets. Ce dispositif permet de réduire des deux tiers la consommation d’eau en mélangeant de l’air sous pression à l’eau ;
  • installer une chasse d’eau à deux débits ;
  • réparer les fuites, et de manière générale acheter moins d'objets qui ne sont pas vraiment utiles.