Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Partenaires

Ministère de l'éducation nationale

 

Le ministère de l'éducation nationale a pour mission de permettre aux élèves d'acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivreleur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté.

Une politique éducative de santé

Pour que les élèves puissent faire des choix éclairés et responsables, l'école met en œuvre une politique éducative de santé qui leur permet d'acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique, d’être capables de faire des choix responsables et d'être autonomes.

La santé est un enjeu primordial et est identifiée, au sein du système éducatif, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, comme un élément essentiel de l’éducation de tous les enfants et adolescents et de leur réussite éducative car les inégalités de santé s’installent très précocement et les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l’enfance ou l’adolescence. C’est pourquoi la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l’un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est mise en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de santé et notamment le plan national de santé publique.

Le parcours éducatif de santé

Au sein des écoles et établissements scolaires, l’ensemble de ces actions de prévention, d'information, de visites médicales et de dépistage s’organise au bénéfice de chaque élève et s’inscrivent au sein du parcours éducatif de santé défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016 selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

Les actions de promotion de la santé des élèves sont prises en charge par tous les personnels, dans le respect des missions de chacun, en associant les parents et les partenaires institutionnels et associatifs suivant une démarche globale et positive. Elle est formalisée dans le projet d'école et le projet d'établissement et s’intègre dans les actions pilotées par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).