Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Vite, de l’air !

Posté le 10 octobre 2018

Article

Le constat est clair : l’air est pollué ! Mais d’où vient cette pollution ? Quels sont ses effets sur la planète et sur notre santé ? Et que peux-tu faire au quotidien pour la limiter ? On te dit tout !

Environnement

Constat

La pollution de l’air a des effets sur la santé et sur l’environnement. En France, malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours des vingt dernières années, les valeurs limites ne sont toujours pas respectées partout. C’est un problème particulièrement inquiétant dans les villes.

 

D’où vient cette pollution ?

On distingue les polluants naturels (éruptions volcaniques, incendies, pollens...) et les polluants générés par les activités humaines : transports, usines, chauffage (au fioul ou au bois), activités agricoles (pesticides, élevage...). Ces polluants se présentent sous deux formes : des gaz ou des petites particules invisibles à l’œil nu. Une fois émis dans l’air, ils sont transportés par la pluie ou le vent et se répandent. Ces polluants peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de l’eau, de la chaleur ou de la lumière. Cela crée d’autres polluants !

 

Pesticides diffusés par un tracteur

 

Les déplacements

Les transports sont l'une des principales causes de la pollution. Les voitures et les camions rejettent des gaz d’échappement polluants et des particules fines. Ceux-ci se voient pas à l’œil nu, mais pourtant, ils sont bien là, tout autour de toi. On retrouve ainsi plus de cas de maladies des poumons et du cœur près des grands axes routiers.

 

Les effets sur la planète et sur ta santé

Ces polluants participent au réchauffement climatique mais aussi à l’acidification des sols, à la pollution de l’eau. Et sur ta santé, ça donne quoi ? Ils entrent dans tes poumons quand tu respires et polluent ton corps. Ils l’agressent, irritent tes voies respiratoires. La pollution est à l’origine de maladies graves : allergies, asthme, maladies respiratoires ou cardiaques, cancers… Elle représente également la troisième cause de mortalité en France, avec 48 000 décès par an. Ça vaut le coup de s’en soucier, non ?

 

Comment agir ?

Nous sommes tous liés à notre environnement. Polluer le monde, c’est nous polluer nous-mêmes. Bonne nouvelle ! Tu peux agir à ton niveau contre cette pollution. Quelques exemples :

  • Aller à l’école à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture.
  • Choisir les transports en commun quand c’est possible.
  • Covoiturer pour aller à une fête ou à un entraînement de sport.
  • Ddemander à tes parents de rouler moins vite.
  • Acheter bio et local pour éviter les pesticides et réduire la pollution due au transport des aliments.
  • Garder un pull et ne pas surchauffer son logement.
  • Fermer les portes et les fenêtres pour éviter de perdre de la chaleur.
  • Bien éteindre les lampes et les appareils électriques…