Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

L’alcool, ce trouble-fête

Posté le 14 octobre 2019

Article

L’alcool est une substance légale, vendue dans le commerce et appréciée par beaucoup d'adultes. Pourtant, si l’alcool peut être un plaisir lorsqu’il est consommé avec modération, il peut se transformer en drogue dès lors qu'on ne le maîtrise plus.

Addiction

Pas d’alcool « gentil »

L’éthanol, un alcool présent dans toutes les boissons alcoolisées, est un produit nocif pour la santé. Ainsi, toutes les boissons alcoolisées sont « toxiques », même à petite dose. En résumé : un alcool dit « fort » est aussi dangereux qu’un alcool « faible », et le risque apparaît dès le premier verre. La consommation d’alcool augmente les risques de cancers (langue, gorge, œsophage, pharynx, poumons, sein, foie...). Face à cela, le mieux serait de ne pas boire du tout. Mais les Français ont un fort lien culturel avec le vin. Alors ce n’est pas facile... Mais il est important de limiter sa consommation au minimum. En tout cas, quand on conduit, c’est « zéro alcool » !

 

Les effets de l’alcool

Au-delà des effets à long terme sur la santé, l’alcool a des effets à court terme. L’alcool se répand dans le corps à travers le sang avec des conséquences variables selon la quantité ingérée : vision trouble, réflexes diminués, désinhibition, vulnérabilité, conduites à risque, coma éthylique... Il fait grossir, favorise le diabète et détruit le foie. Il trouble également le fonctionnement du cerveau et altère la mémoire. Chez les jeunes, il freine l'apparition de nouveaux neurones et détruit ceux qui existent déjà. Encore pire : le « binge drinking », une pratique qui consiste à consommer une très grande quantité d’alcool en un temps très court. Les effets de ce « jeu » sur la santé sont très graves. Et cela peut être un premier pas vers une consommation chronique, une dépendance et l’alcoolisme.

Abus alcool

 

Image de soi           

Tu trouves ça cool, quelqu’un qui perd le contrôle, qui se vomit dessus et se ridiculise devant tout le monde dans une soirée ? Parce que c’est ça, la réalité de l’alcool. Ne tombe pas dans ce piège et garde intacte ta liberté et ton image. Et si jamais tu sens que tu perds le contrôle, n’aie pas honte, fais-toi aider au plus vite ! Et puis, entre nous, il y a bien d’autres vraies façons d’être cool !

 

En cas de besoin, renseigne-toi auprès de Drogues Info Service : www.drogues-info-service.fr ou 0 800 23 13 13. C’est anonyme et gratuit !

Si tu veux en savoir plus, découvre la brochure informative réalisée par Santé Publique France « Alcool, vous en savez quoi ? »