Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Trop cool, la cigarette ?

Posté le 5 février 2019

Article

La nicotine agit sur le système nerveux, dans une zone du cerveau dite « de récompense », comme toutes les drogues. Elle crée ainsi une forte dépendance. En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques dangereuses pour la santé. Pourquoi ne faut-il jamais commencer ?

Addiction

Des chiffres fous

  • La fumée de cigarette contient 7 000 substances chimiques, dont 70 sont cancérigènes. 
  • La cigarette fait 73 000 morts par an en France, soit l’équivalent d’un avion de plus de 200 personnes qui s’écraserait tous les jours !
  • C’est la 1re drogue consommée quotidiennement par les jeunes, qui allument leur première cigarette vers 14 ans.

 

La dépendance 

La cigarette est une drogue, c’est-à-dire une substance qui agit sur le corps et le cerveau. Elle active le circuit de la récompense et donne envie de continuer à la consommer pour retrouver la sensation de (faux) bien-être qu’elle produit.

 

Les effets sur la santé

En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent des cancers ou des maladies cardiovasculaires. De plus, la fumée de cigarette contient de nombreuses substances irritantes, ce qui la rend responsable de maladies respiratoires. Le tabagisme est également un facteur aggravant de l’asthme. 

 

La réglementation

cigarette

 

 

Afin de limiter la consommation et de motiver certains fumeurs à arrêter, les responsables politiques ont pris plusieurs décisions :

  • L’augmentation des prix qui reste la mesure de santé publique la plus efficace pour lutter contre le tabagisme.
  • La mise en place du paquet neutre, c’est-à-dire le même pour toutes les marques. Logo, couleurs et messages publicitaires sont interdits. Seul le nom des marques apparaît, écrit de la même manière pour toutes. Des avertissements sanitaires de grande taille sont visibles sur les deux faces du paquet.
  • L’interdiction de la vente aux mineurs.

 

En cas de besoin, renseigne-toi auprès de Drogues Info Service : www.drogues-info-service.fr ou 0 800 23 13 13. C’est anonyme et gratuit !