Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Le Soleil : meilleur ami et pire ennemi

Posté le 8 octobre 2018

Article

Il nous accompagne chaque jour, fidèle au poste au-dessus de nos têtes. Il fait notre bonheur en été, nous réchauffant le cœur et le corps. Mais qui est-il vraiment ? Rencontre avec le Soleil.

Soleil

De la famille des étoiles

Le Soleil est l’étoile la plus proche de la Terre. C’est grâce à lui que la vie est possible sur notre planète. Le climat, les saisons, le jour et la nuit, c’est lui aussi ! Il permet également aux plantes de bien grandir car elles se nourrissent de son énergie lumineuse.

 

Ton meilleur ami

Le Soleil est essentiel à ta santé. Sans lui, nous ne pourrions pas profiter des bienfaits des produits laitiers (yaourt, fromages...) : dingue non ? Il permet à ta peau de synthétiser la vitamine D : c’est grâce à elle que le calcium des produits laitiers peut se fixer sur tes os et les rendre super solides. Dix minutes de soleil par jour suffisent pour faire le travail ! 

 

Bon pour le moral

Rien de tel que de te faire gentiment éblouir au point de sortir tes lunettes de soleil pour retrouver le sourire. C’est l’effet « luminothérapie » : un traitement contre la dépression, le stress ou les troubles du sommeil.

 

Le bon tempo 

Jour ou nuit ? C’est grâce au soleil que tu sais à quel moment de la journée tu en es. C’est lui aussi qui t’aide à garder le bon rythme. Tes yeux perçoivent de la lumière ou pas et transmettent l’information à ton horloge biologique. Ton corps va alors sécréter soit des hormones de jour, soit des hormones de nuit (celles qui vont te faire dormir). La nature est bien faite, n’est-ce pas ? 

 

Ton pire ennemi

Le Soleil t’envoie ses rayons pour t’éclairer et te réchauffer ! Ils sont plus ou moins longs. Certains se voient, se ressentent, d’autres pas. Et il y en a qui peuvent être mauvais pour ta santé. L’atmosphère et la couche d’ozone arrêtent les plus dangereux, mais certains passent à travers, comme les rayons ultraviolets (UV). Dans la famille UV, il y a notamment les UVA et les UVB. Les premiers font vieillir la peau plus vite que prévu. Les seconds peuvent causer des coups de soleil, qui, répétés, augmentent le risque de développer des maladies graves comme le cancer. À toi d’y faire très attention en privilégiant les zones d’ombre entre 12 heures et 16 heures en te couvrant avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes, et en te protégeant avec de la crème solaire.