Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

En mode protection maximale

Posté le 5 juillet 2018

Article

Le Soleil est indispensable à la vie sur la Terre mais est-il pour autant notre meilleur ami ? Voilà quelques conseils pour profiter au mieux de ses bienfaits sans risque de coups de soleil, brûlures, rides, taches ou boutons !

Soleil

Pas tous égaux…

Exposées au soleil dans les mêmes conditions, toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière. Pourquoi ? Parce qu’elles ont toutes une constitution différente : c’est ce qu’on appelle le « phototype », qui définit la sensibilité de la peau aux rayonnements UV. Il en existe six, de 1 pour très sensible à 6 pour moins sensible. Connaître son phototype est important pour bien prendre la mesure des risques auxquels on s’expose et adapter sa protection en conséquence.

 

… mais tous sensibles !

Quelle que soient ta couleur de peau ou ton phototype, ta peau est toujours fragile face au soleil. Protège-toi ! La peau des enfants et des adolescents est particulièrement sensible, leurs cellules ne possédant pas la capacité de réparation pour faire face à des coups de soleil répétés. Il faut donc penser à se protéger encore plus quand on est jeune ! 

 

Kit de survie au soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

 

  • Évite le soleil entre 12 heures et 16 heures, quand les rayons UV sont le plus dangereux, et reste à l’ombre.
  • Couvre-toi. Le trio gagnant : tee-shirt ou vêtement de couleur claire, chapeau ou casquette, lunettes. Si tu pratiques les sports d’eau, n’hésite pas à utiliser des vêtements anti-UV.
  • Renouvelle souvent l’application de ta crème solaire. Le FPS (facteur de protection solaire) qui figure sur les emballages indique le niveau de protection. Tu dois choisir un indice de protection d’au moins 30, mais l’idéal pour une protection maximale est de 50 +.
  • Pense à t’hydrater régulièrement en buvant de l’eau.

 

Zoom sur les lunettes

Bien sûr que le look, c’est important ! Mais n’oublie pas la vocation première de tes lunettes : protéger tes yeux des dangers du soleil. Choisis-les suffisamment couvrantes (de face et sur les côtés), avec la mention « CE3 » sur la branche ou « CE4 » en haute montagne (norme européenne qui garantit un haut degré de protection). La bonne nouvelle, c’est que des lunettes CE3, on en trouve pour tous les goûts et à tous les prix !