Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Posté le 12 mars 2018

Article

Tu entends souvent qu’il faut « bien manger » pour être en bonne santé. Mais ça veut dire quoi au juste ? Manger ce qu’on aime ? Manger des aliments bons pour la santé ? Manger en quantités suffisantes ? Lig’up t’explique tout.

Alimentation

C’est prouvé !

Le lien entre une bonne alimentation et une bonne santé a été largement prouvé scientifiquement. Mais comment savoir si tu manges « bien » ? C’est facile, il y a trois règles à suivre. Il faut manger : 

Ce que tu aimes  

Le plaisir, c’est la base. On n’a qu’une vie, il faut en profiter à 200 % ! Chocolat, fromage, haricots verts : chacun son kif ! Il faut savoir s’accorder de petits plaisirs de temps en temps. Mais pour qu’un plaisir reste un plaisir, il faut qu’il soit occasionnel !

Bien manger

Ce qui est bon pour ta santé

Les aliments médicaments qui auraient une action miracle n’existent pas. C’est bien dommage, d’ailleurs ! Toutefois, seule une alimentation variée et équilibrée permet de tenir à distance un certain nombre de risques et de préserver son capital santé. La clé est donc de manger de tout en quantités raisonnables, adaptées à tes besoins : efforts, croissance, activités intellectuelle et physique. 

Ce dont tu as besoin 

Il faut des éléments pour assurer le développement de ton corps et de tes organes (du calcium pour tes os, des protéines pour tes muscles…). L’alimentation fournit des matériaux au corps que tu bâtis au jour le jour. Et il en faut, de l’énergie, pour respirer, apprendre, réfléchir, bouger... L’alimentation est le carburant de la vie. Pour pouvoir se dépenser sans compter, il faut faire le plein. 

 

Manger à sa faim mais pas sans fin…

Tes cellules graisseuses fabriquent de la leptine, hormone de la régulation. Sans elle, tu ne serais jamais rassasié ! Sa production varie en fonction du niveau de tes stocks d’énergie. S’ils sont au plus bas, la leptine envoie à ton cerveau le signal annonçant qu’il est temps de manger. Si, au contraire, tes stocks sont reconstitués par un bon repas, un nouveau message avertit que c’est bon : tu as assez mangé. Ça s’appelle la « satiété ». Afin d’éviter les grignotages, mange bien pendant les repas, et écoute les signaux que t’envoie ton corps… N'attends pas d’avoir trop mangé pour t’arrêter ! Tu dois apprendre à connaître ton corps et ce dont il a besoin. Et fais-lui confiance : il a souvent raison !