Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Le sport, cette potion magique

Posté le 19 novembre 2018

Article

Le sport permet de développer un potentiel extraordinaire : une meilleure relation aux autres, le respect de règles du jeu communes, un comportement digne dans la victoire comme dans la défaite, un esprit d’équipe... Le sport est porteur de valeurs qui t’aident à BIEN grandir !

Activité physique

Même s’il existe de nombreux points communs dans ce qu'apportent les différents sports, on peut dire que certains développent des qualités particulières : la grâce de la gymnastique, la gestion de la peur pour l’escalade, l’anticipation ou les réflexes pour l’escrime, la cohésion pour le rugby ou le contrôle de soi pour le judo.

Faire de l’escalade pour gérer sa peur

Le fair-play

Ce « respect des règles non écrites » est une sorte de code d’honneur. Il désigne une conduite honnête dans le jeu et en dehors : respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi loyauté, maîtrise de soi et dignité dans la victoire comme dans la défaite.

 

L’esprit d’équipe

valeurs

L'esprit d'équipe relie les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les amenant à œuvrer pour le bien de l'équipe et non pour leur avantage personnel. Dans les sports collectifs, l'esprit d'équipe pousse les joueurs à se reposer davantage les uns sur les autres, à développer et à utiliser des tactiques impliquant plusieurs joueurs et à se soutenir mutuellement en cas de baisse de moral. L'esprit d'équipe peut aussi naître dans les sports individuels si, au sein d'une équipe, les athlètes s'encouragent ou se conseillent mutuellement afin que chacun donne le meilleur de soi-même lors de sa prestation.

 

Le dépassement de soi

Le sport permet d’apprendre et de pratiquer le dépassement de soi, qu’il soit physique ou mental : battre son record personnel, se mettre à un nouveau sport, remporter un match ou un championnat, endosser le rôle de capitaine... Autant d’occasions pour le sportif de fournir une énergie supplémentaire, de se dépasser, de prendre un risque ou de faire des sacrifices. 

Toutes ces valeurs sont également utiles à l’école, au collège, en famille, entre amis ou dans le monde du travail !