Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Moi… et les autres !

Posté le 20 août 2018

Article

Communiquer et partager ses émotions, exprimer ses envies, échanger des idées avec les autres est tout aussi indispensable que manger ou respirer. On fait le point ?

Bien-être

Gagnant-gagnant

La communication, c’est fondamental ! Sans elle, aucune relation avec les autres n’est possible. Parler, s’exprimer, c’est la clé pour rester sur la même longueur d’onde : on s’écoute, on se parle, je te comprends, tu me comprends, on se reçoit cinq sur cinq ! C’est également essentiel pour conserver ou renforcer tes liens amicaux ou familiaux : la sincérité appelle la confiance et la confidence. Communiquer permet de gérer tes relations, de dissiper les malentendus et désamorcer les conflits : le dialogue est constructif, la violence jamais. Enfin, communiquer permet de partager avec les autres tes joies, tes peurs ou tes peines. 

Moi… et les autres !

 

Communiquer… efficacement !

Communiquer efficacement, ça veut dire être capable d’expliquer ton choix ou ton point de vue avec les bons mots, de façon mesurée et appropriée à la situation. Quelque chose te dérange ? Tu ne dois pas avoir peur de le dire. N’hésite jamais à exprimer tes désirs ou tes pensées. Besoin d’un conseil ? Ça aussi, ça fait partie de la communication ; alors, demande. Et puis, on a le droit de dire non ! Le tout est de pouvoir expliquer pourquoi. Prends toujours le temps de réfléchir à la manière d’exprimer ce que tu veux et ce que tu ressens vraiment.

 

Sans les mots

Les mots ne sont pas toujours utiles pour communiquer. Le corps parle aussi ! Les gestes, les attitudes et les mimiques en disent beaucoup sur ce que nous ressentons. C'est ce que l'on appelle le « langage corporel ». Voilà quelques clés de décodage : si tu parles à quelqu'un qui préfère scruter ses pieds plutôt que de te regarder dans les yeux, c’est que tu dois l'intimider. S'il a les bras croisés, tu as dû lui dire quelque chose qui l'a froissé. S'il tire sur le lobe de son oreille, il doit s'ennuyer. S'il pose ses mains sur ses hanches, il cherche sûrement à te séduire. S'il se balance sur ses pieds, il a envie de partir... C’est drôle, non ? (Reste quand même concentré sur les paroles de ton interlocuteur, et pas seulement sur ses gestes !)