Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Des pieds à la tête !

Posté le 12 novembre 2018

Article

Pourquoi bouger ? Parce que c'est bon pour le corps mais aussi pour le moral, la détente et la bonne humeur. Rien que ça !

Activité physique

Un outil pour la vie

L'activité physique est la clé de ta liberté ! En bougeant, tu entretiens les articulations, os et muscles qui te supporteront toute ta vie et te permettront, si tu le souhaites, d'explorer le monde. Bouger aide aussi à « dépenser » les calories apportées par l'alimentation, à trouver le bon équilibre entre ce que tu manges et ce dont tu as besoin, afin de ne pas prendre trop de poids. Ce n'est pas qu'une question d'apparence : une personne obèse a plus de risques d'être touchée par des maladies. L'activité physique te permet d'entretenir ton cœur, tes poumons et de mieux coordonner et maîtriser tes mouvements.

 

Zoom sur tes muscles

Tu possèdes plus de 650 muscles, qui ont la capacité de se contracter. L'homme n'a qu'un muscle qui fonctionne tout seul : le cœur. Les autres se contractent uniquement sur demande. Si tu ne les sollicites pas, ils s'atrophient (ils deviennent tout petits). Tu as déjà vu à quoi ressemblait un bras ou une jambe plâtrée depuis plusieurs semaines ? Ton cœur aussi a besoin d'exercice pour garder la forme. Il bat pour envoyer dans tous tes organes le sang nécessaire au fonctionnement de ton corps. 

 

Et la tête, alouette ?

Ressentir du bien être par le sport

L’activité physique aide à se sentir bien. Elle procure bien souvent du plaisir, ce qui met de bonne humeur. Quelqu'un qui a l'habitude de s'activer aura une meilleure estime de lui et moins de risques de devenir accro à une drogue, comme le tabac ou l'alcool. Bouger diminue aussi le stress et améliore la qualité du sommeil. Lorsque tu t'es bien dépensé, tu t'endors plus vite et tombes plus rapidement dans le sommeil dit « profond », celui qui te permet de régénérer tes cellules, de relâcher tes muscles, d'évacuer tes toxines et de doper ton système immunitaire. Enfin, grâce à l'activité physique, tu peux aussi rencontrer facilement de nouvelles personnes et, pourquoi pas, les intégrer dans ton groupe d'amis. Bref, plus tu bouges, mieux tu seras dans tes baskets. Tentant, n’est-ce pas ?