Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

C'est quoi le HPV ?

Posté le 24 février 2020

Article

Le human papillomavirus a un nom qui pourrait être celui d'un méchant personnage de science-fiction. Pourtant ce virus existe dans la réalité et il est important de se faire vacciner pour s’en protéger.

Bien-être

Un virus contagieux ?

Imagine que deux de ces virus ont pour spécialité de faire naître des petites verrues sur les parties du sexe. Te voilà face au papillomavirus, plus connu sous le nom de HPV. Ce virus se transmet lors des rapports sexuels et il est très très contagieux. Un simple contact intime avec une personne contaminée peut suffire à le faire passer d'un corps à l'autre. Et c’est quelque chose de courant : les professionnels de santé estiment que 80% des personnes seront un jour en contact avec le papillomavirus. Dans la majorité des cas, celui-ci s’élimine spontanément.

Faut-il en avoir peur ?

Oui et non. En réalité, il n'y a pas un papillomavirus mais 200 types de papillomavirus différents. Certains vont déclencher un cancer, d'autres des verrues, et d'autres passent inaperçus. Quand un papillomavirus qui donne le cancer s'installe, des cellules précancéreuses apparaissent. Le système immunitaire peut les éliminer. S'il ne les détecte pas, elles peuvent dégénérer en cancer après 10 ou 15 ans en moyenne.

Comment s'en protéger ?

Comme pour toutes les infections sexuellement transmissibles, le port d'un préservatif lors des rapports permet de limiter la contagion. Depuis 2006, il existe aussi un vaccin, qui n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Grâce à lui, les HPV qui sont responsables du cancer du col de l'utérus,  cessent de se transmettre. Jusqu’en 2019, seules les filles entre 11 et 14 ans (avec une session de rattrapage possible jusqu'à 19 ans) pouvaient se faire vacciner. En janvier 2020, la ministre de la santé a annoncé que les garçons de 11 à 14 ans seraient aussi concernés à partir de l'été 2020. Si ces conseils sont appliqués, tout le monde sera ainsi mieux protégé.

Envie d’en savoir plus ?

Tu peux regarder cette vidéo de la chaîne Youtube « Dans ton corps » réalisée en partenariat avec le département de l’Isère, et qui réponds aux questions suivantes : Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus ? Comment ça marche, est-ce que ça marche, est-ce que c’est safe ?