Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Les vaccins… Quelques piqûres de rappel !

Posté le 9 décembre 2019

Article

Tu les connais depuis tout petit mais sais-tu pourquoi il faut se faire vacciner ? Voici quelques réponses à des questions que tu t'es forcément posé.

Bien-être

C'est quoi un vaccin ?

Un vaccin contient des fragments inoffensifs de microbes ou de virus.  Certains sont produits à partir de microbes dont on a diminué les capacités d’attaque. Ils ne rendent pas malade. Au contraire ! Ils servent de punching-ball au système immunitaire. C'est comme si les mécanismes chargés de protéger le corps s'entraînaient sur des microbes en mousse ou à qui on aurait mis une muselière. Le corps pourra ainsi être prêt à se défendre quand il rencontrera les vrais. Le corps ne peut plus être touché, il est immunisé.

Contre quoi faut-il se faire vacciner ?

Depuis 2018, 11 vaccins sont obligatoires. Entre les vaccins et les rappels, cela ne représente que 10 piqûres en deux ans chez le tout petit. D'autres vaccins sont recommandés, comme le vaccin contre le papilloma virus humain (HPV) chez les jeunes filles dès 11 ans.  Certains vaccins sont réservés à des personnes lors de risques particuliers. Chaque année, les médecins proposent par exemple à l’automne  aux plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe. Parfois, il faut aussi se faire vacciner contre les maladies tropicales avant de voyager dans un pays à risques ; ainsi le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans certains pays.

Pourquoi certains vaccins sont-ils obligatoires ?

Tu te dis que chacun est libre de mettre sa santé en danger en choisissant de ne pas se faire vacciner ? Pas vraiment ! En te vaccinant tu protèges aussi les autres, à commencer par les plus vulnérables (les personnes âgées …), et ceux qui ne peuvent pas profiter de la vaccination pour des raisons de santé. Et si toute une population se vaccine, les maladies peuvent disparaître. Grâce à un vaccin rendu obligatoire en 1964, la poliomyélite n'a plus été signalée en France depuis 1989. Mais elle peut réapparaître ! C'est pour cela qu'il faut continuer à se protéger.

Y-a-t-il un danger à se faire vacciner ?

Les rumeurs qui circulent ne s'appuient pas sur des études scientifiques. Les vaccins peuvent avoir des effets secondaires comme une fièvre légère ou des rougeurs au niveau de la piqûre mais les complications sont rares. Le vaccin contre la rougeole par exemple peut affecter la santé d'une personne sur 15 millions alors qu'un malade de la rougeole a une chance sur 1000 d’en mourir. Le vaccin présente donc un risque infiniment petit par rapport à la maladie.
Malgré tout, les rumeurs ont entrainé une baisse de la couverture vaccinale, et une hausse, en 2017, d’environ 300% de décès liés à cette maladie, soit près de 110.000 morts dans le monde…

Envie d'en savoir plus sur les vaccins ?

Rendez-vous sur le site internet : https://vaccination-info-service.fr/

Tu peux aussi regarder ces deux vidéos sponsorisées par le ministère de la santé ! La première évoque les infox sur les vaccins et la deuxième apporte des informations plus scientifiques.