La température extérieure grimpe ? Voici quelques conseils pour t’aider à supporter les fortes chaleurs et adapter tes activités en conséquence.
La chaleur peut avoir un impact sur ta santé et notamment sur tes gestes de la vie quotidienne. Découvre les bons gestes à adopter pour prendre soin de ta santé :
- Assure-toi de boire environ 1,5 à 2 litres d'eau, soit huit à dix grands verres d'eau dans la journée, afin de compenser la perte de ton corps en eau lorsque tu transpires notamment. Evite de boire des boissons trop sucrées.
- Pour ton alimentation, limite ta consommation de sel et privilégie les fruits et légumes riches en eau : concombres, tomates, fraises, melons, pastèques…
- Durant la journée, mouille ton corps avec de l’eau ou un brumisateur pour faire descendre la température. Attention à ne pas abuser des douches et surtout évite les douches trop froides, qui peuvent provoquer une hydrocution. L’hydrocution est un choc thermique provoqué par la différence de température de l'eau et celle de la peau.
- Porte des vêtements amples qui couvrent les parties de ton corps, et de couleurs clairs. Les couleurs foncées ont tendance à attirer la chaleur.
- Privilégie de rester dans des endroits à l’ombre et frais comme un centre commercial, un cinéma, une bibliothèque municipale. Chez toi, ferme les volets le jour pour maintenir ta maison au frais.
- N’ouvre pas les fenêtres pendant la journée. Aère ta chambre plutôt entre 22 heures et 6 heures du matin, au moment où la température baisse de quelques degrés.
- Evite les activités intenses. Cela ne veut pas dire que tu ne dois plus bouger ! Il suffit de faire un peu de sport, de marcher, de manière plus modérée, et dans un endroit frais et protégé du soleil.
Et n’oublie pas ! Lorsque tu dois sortir, pense bien à protéger ta peau et tes yeux du soleil, à l’aide d’un chapeau, de lunettes, de vêtements protecteurs et de crème solaire.