Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Le Soleil aux rayons X

Posté le 8 novembre 2018

Article

Quand tu dessines un Soleil, tu le dessines en général avec des rayons. Mais sais-tu réellement à quoi ils servent ? Nous avons passé pour toi le Soleil aux rayons X.

Soleil

Que la lumière soit ! 

La lumière que tu vois, et qui te permet de distinguer les formes et les couleurs, n’est en fait qu’une fraction des rayons du Soleil. Violets, indigo, bleus, verts, jaunes, orange et rouges, ils composent le spectre lumineux. Tu en vois une partie dans l’arc-en-ciel.

 

C’est chaud

Les rayons infrarouges sont invisibles, mais ce sont eux qui te réchauffent. C’est agréable, mais attention au coup de chaleur ! N’oublie pas de boire quand tu es au soleil.

Boire quand il fait chaud

 

Des rayons pas très sympas

Pas de soleil sans rayons ultraviolets (UV) ! Ces rayons sont invisibles. Leur secret pour passer incognito, alors même qu’ils sont en train de s’attaquer à notre peau ? C’est qu’ils ne dégagent pas de chaleur. Mais il faut s’en protéger, car ils sont dangereux pour les yeux, et ce sont eux qui sont responsables de graves maladies de la peau. Il existe aussi les UVC, particulièrement nocifs. Mais, arrêtés par la couche d’ozone, ils ne parviennent pas jusqu’à toi. 

 

Que la force soit avec toi

Les rayons UV sont plus ou moins dangereux selon l’intensité de leur rayonnement.

Mais qu’est-ce qui influence leur force ? Tout d’abord, la saison : de début mai à fin août, ils rayonnent plus fort. Ensuite, la latitude : ils sont plus forts si tu te rapproches de l’équateur. L’altitude compte aussi : plus tu montes, moins l’atmosphère qui fait barrage aux rayons est épaisse.  

Leur puissance dépend aussi de l'heure : les rayons du Soleil sont plus forts et plus dangereux à 13 heures en hiver et à 14 heures en été. L’amincissement de la couche d’ozone joue aussi : c’est une des raisons de l’intensité et de la dangerosité des UV sur certaines parties du globe (en Australie, par exemple). Et les nuages ? Non. Ils n’empêchent pas un rayon UV de passer ! En revanche, attention, ils essaient de te tromper en te donnant l’impression que ta peau et que tu ne risques rien. Ce n’est qu’une illusion !