Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Une lecture passionnante : les emballages !

Posté le 7 octobre 2019

Article

Le lien entre alimentation et santé n’est plus à prouver. Il faut bien manger pour être en forme et le rester ! Encore faut-il savoir ce que l’on mange, et pour cela, rien de mieux que de cuisiner soi-même.

Alimentation

Des journées à 100 à l’heure

Pour toi comme pour tes parents, les journées passent à toute allure ! Et quand arrive l’heure du dîner ou du goûter, on n’a parfois pas le courage de se préparer à manger, alors on achète tout fait ! Quand cela t’arrive (le moins possible !), il y a quelques règles à suivre quand tu es au supermarché devant un paquet de gâteaux, un pot de pâte à tartiner ou un tube de sauce…  

 

E comme « à Éviter » !

Sur tout emballage d’un produit, tu peux lire la liste des ingrédients qui ont été utilisés pour le fabriquer. Ces ingrédients sont placés par ordre d’importance dans la recette. Le premier ingrédient est donc l’ingrédient principal. Attention à la position du gras ou du sucre dans cette liste. Et moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! Évite les produits contenant des graisses hydrogénées ou des additifs (E suivi d’un nombre). Et si la liste fourmille de mots compliqués que tu ne connais pas, c’est très mauvais signe, passe ton chemin !

Lire les étiquettes des emballages alimentaires

 

Lire entre les lignes

Sur la plupart des emballages, un encadré indique les valeurs nutritionnelles du produit. Tu connaîtras la quantité de sucre en regardant la ligne « glucides » et la quantité de gras en te reportant à la ligne « lipides ». Il peut y avoir de grosses différences entre deux produits a priori équivalents. Sache que les produits les plus chers ne sont pas toujours les plus sains. Et méfie-toi des messages de santé du style « riche en fibres », « pauvre en sucre »... Ils sont souvent trompeurs. Vérifie en lisant bien la composition sur l’étiquette et compare avec d’autres produits équivalents !

 

Code couleurs

Pour rendre l’information sur la qualité nutritionnelle des aliments plus claire, un nouvel étiquetage alimentaire a été mis en place, basé sur un code couleurs. Ce logo appelé « Nutri Score », est destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en graisse, en sel et en sucre. 

Il permet de comparer des produits, comme différentes pâtes à tartiner par exemple. Il fonctionne un peu comme les feux tricolores ! Il va du vert (A) au rouge (E) en fonction de la qualité du produit. S’il y a un point orange devant la ligne lipides, c’est que ce produit apporte beaucoup de gras : à éviter !