Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Un sucre ou des sucres ?

Posté le 3 février 2020

Article

Il existe plusieurs types de sucres qui appartiennent tous à la grande famille des glucides. Quels sont ces sucres ? Où les trouve t-on et quels sont leurs effets sur l’organisme ? Lig’up t’explique tout !

Alimentation

Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, car il lui fournit de l’énergie. Mais tous les sucres ne se valent pas et certains doivent être consommés avec modération !

Les sucres simples

Le saccharose et le glucose

Avant d’être tout blanc et en poudre, le sucre se trouve sous forme liquide dans 2 plantes : la canne et la betterave. Le sucre qui en est extrait s’appelle le « saccharose », formant des cristaux de sucre une fois chauffé. C’est le sucre de table que l’on met dans son yaourt ou dans ses gâteaux. Le glucose issu de ce saccharose, est quant à lui présent dans les sucreries ou les sodas.
Ces sucres sont vite absorbés par le corps et fournissent beaucoup d’énergie très rapidement. Or, si celle-ci n’est pas entièrement dépensée, le sucre va servir à fabriquer des graisses !
Trop riches en sucres simples et pauvres en éléments utiles pour le corps, les gâteaux et boissons sucrées  doivent donc être consommés avec modération.

Le fructose

Le fructose, sucre que l’on trouve dans les fruits, est digéré plus lentement, ce qui retarde la sensation de faim.
Les fruits, en plus du sucre, apportent des vitamines et des minéraux nécessaires au corps, ce qui explique que leur consommation quotidienne est recommandée !

Les sucres complexes

Présente dans les pâtes ou le riz, l’amidon est un sucre complexe car il forme une longue chaîne de molécules de glucose mises bout à bout. Lors de la digestion, le corps doit couper en petits morceaux cet amidon pour pouvoir l’utiliser. Cela prend du temps, surtout si l’amidon est difficile d’accès (comme dans le pain complet ou les pâtes pas trop cuites). Comme on le digère plus lentement, on tient plus facilement jusqu’au repas suivant !