Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Les fameux fruits et légumes

Posté le 7 février 2019

Article

OK, tu le sais, impossible de passer à côté de ce message : il est conseillé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Mais sais-tu pourquoi ? Et sais-tu comment les cuisiner ?

Alimentation

Fruit ou légume ?

Un légume est une plante dont on mange certaines parties : feuilles, racines, tiges... Les légumes se mangent généralement salés. Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient les graines qui vont permettre à la plante de se reproduire. Presque tous les fruits sont sucrés. Au fait, la courge, c’est un fruit ou un légume ? (Indice : c’est l’inverse de ce que l’on croit souvent !)

 

5 : le chiffre magique ?

Manger des fruits et des légumes

Les fruits et les légumes t’apportent des éléments indispensables pour être en bonne santé : vitamines, minéraux, fibres... Ils hydratent ton corps et renforcent tes défenses immunitaires pour permettre de remporter la guerre face aux maladies. Cinq portions de fruits et de légumes t’apportent tout ce qu’il te faut. Exemple sur une journée : une pomme au petit-déjeuner, une poignée de haricots verts ou de pommes de terre au déjeuner, une banane en dessert ou au goûter, une portion de carottes râpées en entrée au diner et une poire en dessert. Hyper facile, non ?

 

Sous toutes leurs formes

Tu peux les mangers crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, en gratin, en purée, en soupe, à la vapeur, en tarte, rôtis au four, en salade... L’important, c’est que ce soit appétissant et de varier les plaisirs. Si tu n’aimes pas la courgette, essaie quand même d’en manger de temps en temps. Les goûts évoluent avec l’âge ! Et pour faire passer les légumes que tu aimes un peu moins, saupoudre-les de fromage râpé ou d’un peu de crème. Tu vas te régaler ! 

N’oublie pas aussi qu’il existe des fruits secs : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, figues, dattes...  Même s’il faut les consommer avec plus de modération, ils sont parfaits pour un effet « booster » avant un cours de sport, et ils apportent de nombreux minéraux et vitamines ! 

Plus d’infos sur www.plaisiretvitamines.org