Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

À table ! Ou ailleurs...

Posté le 27 décembre 2018

Article

Bien manger, ce n’est pas forcément mettre les petits plats dans les grands, mais réunir les conditions pour un moment de pause, de calme, de plaisir et de partage.

Alimentation

Un plaisir obligatoire

En France, la journée s’articule autour de trois principaux repas que l’on prend le plus souvent à table : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (plus un goûter pour cles plus affamés). Ainsi, on passe environ deux heures par jour à table. Mais pour beaucoup de Français, manger n’est pas seulement un besoin, c’est aussi un plaisir !

 

Un moment de partage

a table

Que ce soit en famille ou entre amis, le repas est un moment de partage, de discussion, d’échange. Alors pas question que la télé soit allumée ! On en profite pour se raconter ses dernières vacances, sa journée, on donne son avis, on rigole, on fait des blagues... Sais-tu que le mot « copain » en ancien français signifie « celui avec qui on partage le pain » ? Cuisiner ensemble est aussi un joli moment de partage ! Demande à tes parents si tu peux les aider, votre complicité en sotira renforcé !

 

Différents lieux

Il existe de nombreux endroits pour partager un repas : chez toi, au restaurant, à la cantine... C’est sympa aussi de de se préparer un pique-nique à la maison ou dans un parc, un repas dans l’esprit tapas espagnoles et de temps en temps, le fameux plateau télé devant un dessin animé… Le plus important, c’est de manger ensemble et de passer un bon moment.

 

D’un pays à l’autre

Chaque pays a ses habitudes en ce qui concerne les repas. Attention à ne pas faire de gaffes ! En Éthiopie, la fourchette, ce n’est que pour pousser la nourriture dans la cuillère, pas pour porter les aliments à la bouche. Au Japon, rien ne fera plus plaisir au cuisinier que de t’entendre aspirer bruyamment tes pâtes ou ta soupe ! En Espagne, les restes de tapas et les miettes par terre dans les restaurants, c’est normal ! À la fin de la journée, le gérant les balaie devant sa porte pour pouvoir frimer devant son concurrent. En Inde, gare à ne pas planter ses baguettes à la verticale dans son bol de riz : c’est très malpoli. Au Moyen-Orient, on mange avec les doigts, mais ceux de la main droite uniquement : la gauche est considérée comme impure.