Toutes les activités physiques ne développent pas les mêmes qualités : souplesse, force, résistance, équilibre, endurance... C’est pourquoi il est important de varier les plaisirs !
Sur la longueur
Il existe des activités d’endurance, comme le footing, le vélo ou l’aviron. L’endurance est la capacité à fournir un effort prolongé, d’intensité moyenne, sans essoufflement important. L’endurance permet de fortifier le cœur et les poumons.
Souplesse et musculature
Certaines disciplines, comme la danse, le yoga ou la gymnastique, développent ton équilibre et ta souplesse. Les exercices d’assouplissement rendent ton corps moins rigide. Ils reposent en général sur des étirements. La musculation, elle, consiste en des exercices destinés à développer tes muscles. Elle permet également de renforcer tes os. Les sports qui développent les muscles sont, par exemple, le football, le basket, la natation, le judo, le tennis, le ski.
Contre-indications
Dans la plupart des clubs, on te demandera un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport en question. C’est un médecin qui le délivre après un examen spécial. Il vérifiera que tu n’as pas de soucis de santé, de dos ou de cœur qui rendraient ce sport dangereux pour toi.
Équipement
Certains sports nécessitent un équipement de sécurité particulier : casque, dorsale, protège-tibias, chaussures spéciales... Comme tu vas encore grandir, essaie de te le faire prêter, de l’acheter d’occasion ou de le louer.