Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Faire du sport sans le savoir

Posté le 6 novembre 2018

Article

Qui a deux jambes, deux bras, un cœur superpuissant et une magnifique collection de muscles ? C’est nouuuuus ! Pas de doute, cet animal-là n'est pas fait pour rester couché toute la journée sur un canapé. Le mouvement, c’est la vie ! Alors 3, 2, 1, zéro, bouge !

Activité physique

Transpirer

L’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps. Les muscles se contractent. La dépense énergétique (nombre de calories brûlées) augmente. On peut la pratiquer sans rechercher nécessairement une performance. Dès que tu transpires, que tu es un peu essoufflé mais que tu peux encore parler, tu as fait une activité physique.
 

Sport ou activité physique ?

Peut-être fais-tu partie des gens qui disent « Moi, je ne suis pas sportif » ? Mais tu crois vraiment qu’on te colle à la naissance une étiquette « Sportif » ou « Pas sportif » ? Rassure-toi en tout cas, on peut ne pas aimer le sport mais pratiquer quand même une activité physique. C’est important pour ne pas se transformer en grosse guimauve géante. Pas besoin de courir après un ballon, d’enfiler un jogging ou d’attraper sa raquette pour bouger. L’activité physique, on en fait souvent sans même y penser : en roulant à trottinette jusqu’à l’arrêt de bus, en faisant un tour de vélo, en promenant son chien, en bricolant ou en jardinant, en aidant ses parents à porter les courses, en dansant dans sa chambre ou en grimpant les escaliers...   La bonne dose ? Soixante minutes par jour au minimum, mais pas forcément d’un seul coup !

Faire du skate

 

Et si on ne fait rien ?

Téléphone portable, ordinateur, tablette, télévision : les écrans se multiplient. Face à eux, nous sommes comme hypnotisés ; à peine si on remue le petit doigt pour changer de chaîne ou cliquer sur la souris ! Ces nouveaux moyens de communiquer, de s’informer et de se divertir sont très intéressants. Leur seul défaut : ils réduisent notre activité physique à zéro ! La sédentarité (manque d’activité physique) augmente les risques de grignotage, donc de surpoids, d’isolement et de dépendance. Alors, pour rester en forme, pense à te reconnecter au monde réel de temps en temps et lève tes fesses du canapé !