Logo ligup créé par Logo ligue contre le cancer

Le tabac trop présent au cinéma!

Posté le 17 mai 2021

Article

Entre 2015 et 2019, les équipes de la Ligue contre le cancer ont passé 150 films français récents à la loupe. Elles ont découvert que le tabac était partout et demandent à l'industrie du cinéma d'agir pour éviter d'influencer les jeunes.

Addiction

9 films sur 10 valorisent le tabagisme

Est-ce que tu as déjà vu un de tes acteurs préférés fumer au cinéma ? Tu ne t'en souviens pas ? C'est normal. Les cigarettiers font tout pour que la présence du tabac dans les films passe inaperçue. Pourtant, 9 films sur 10 valorisent le tabagisme en montrant des cendriers, des acteurs qui fument ou des personnages qui parlent de tabac. En moyenne, ces passages durent près de 3 minutes par film, ce qui est l’équivalent de 7 spots publicitaires ! C'est énorme, surtout quand on sait qu'il est interdit de faire la promotion du tabac depuis la loi Evin de 1991.

Une incitation à fumer

Les industriels essaient de contourner cette interdiction comme ils peuvent. Grâce aux films et séries grand public, ils parviennent à donner une image globalement positive de leurs produits, qui sont pourtant dangereux pour la santé. Résultat : les spectateurs, surtout les jeunes, pourront être tentés de fumer pour ressembler aux célébrités qu'ils admirent au ciné ou à la télé. D'après les spécialistes, le nombre de jeunes fumeurs serait réduit de 18% si la présence du tabac dans les films était mieux encadrée. Raison de plus pour agir !

 

 

Pour être informé de notre actu

Pour être informé de notre actu