De planète bleue, il n’y en a qu’une. Une seule pour 6 milliards d’humains. Alors préservons-la en agissant dès à présent !
Retrouve ci-dessous des informations complémentaires à ce numéro :
En savoir plus sur le développement durable
On a déjà vu et appris beaucoup de choses en page 2 de Clap’santé N°1, mais le sujet est encore vaste ! On continue ?
Le dico du Développement Durable
Le développement durable, ce n’est pas du chinois, à condition d’en connaître le vocabulaire. Retrouve quelques définitions qui te seront sans aucun doute très utiles pour comprendre d’autres articles sur Internet ou faire toi-même des recherches pour un exposé en classe ou simplement par curiosité.
- Besoins essentiels : se nourrir, avoir accès à de l’eau propre et à des soins de santé, se loger et se chauffer, aller à l’école, avoir un emploi, sont des besoins essentiels à l’homme. S’ils ne sont pas assurés sa vie est en danger.
- Empreinte écologique : ressources utilisées par chacun pour satisfaire ses besoins essentiels.
- Cycle de vie : durée de vie d’un produit.
- Énergie renouvelable : énergie d’origine naturelle, ses stocks se reconstituent d’eux-mêmes, la rendant disponible en quantité illimitée (c’est par exemple le vent qui fait fonctionner les éoliennes, le soleil qui venant sur les photo-capteur est transformé en électricité ou encore la chaleur du magma ou des volcans qui est captée dans des forages "géothermiques" qui fait chauffer de l’eau utilisable dans les maisons pour le chauffage…).
- Ressources naturelles : l’eau, l’air, la terre, les forêts et les animaux sont des ressources naturellement présentes sur Terre.
- Biodiversité : toutes les espèces vivantes présentes sur Terre. Maintenir la biodiversité c’est éviter que des espèces disparaissent
Le développement durable expliqué en images et en deux minutes chrono, c’est par ici !
Biodiversité :
Vaccins, et si on faisait le point ?
Clap’santé web t’explique ici les mécanismes de la vaccination, ainsi que les liens qui existent avec le cancer.
Un vaccin, comment ça marche ?
- On injecte dans notre corps le microbe rendu inoffensif. Il porte un antigène qui permet à notre système de défense de le repérer.
- Pour l’éliminer, notre système de défense produit des globules blancs et des anticorps exactement adaptés à l’antigène.
- La production des anticorps prend du temps mais l’on n’est pas malade parce que le microbe a été rendu inoffensif.
- Le microbe rendu inoffensif est éliminé et notre système de défense garde l’antigène en mémoire et est désormais entrainé à la fabrication des armes adaptées.
- Quand le vrai microbe entre dans l’organisme, il est tout de suite reconnu et éliminé, avant même que l’on ne tombe malade.
Le plus souvent, notre système de défense se rappellera toute notre vie comment lutter contre le microbe. Mais parfois, il aura besoin d’une piqûre de rappel pour se rafraîchir la mémoire !
Le papillomavirus humain (hpv) et l’hépatite B : quels liens avec le Cancer ?
• Les infections à papillomavirus humain sont à l’origine de nombreux cas de cancer du col de l’utérus de la femme. Parmi les virus HPV, il y en a plus de 150 types dont une quinzaine peuvent initier un cancer.
L'utérus est un organe du corps humain féminin participant aux fonctions reproductrices. La forme de cet organe creux, situé à la base du bassin, est globalement celle d'une poire. Il est composé de 2 parties :
- le corps, de forme triangulaire.
- le col, cylindre qui possède un orifice reliant la cavité vaginale à la cavité utérine.
La contamination du col de l’utérus se fait par contact sexuel et survient le plus souvent au début de la vie sexuelle. Lorsqu’il y a contamination, l’infection disparaît souvent spontanément mais parfois elle persiste et peut être à l’origine de lésions qui peuvent évoluer en cancer.
Pour empêcher la pénétration des virus dans les cellules du col de l’utérus, il existe actuellement deux vaccins, qui doivent être réalisés lorsque l’on a entre 11 et 14 ans (ou en rattrapage jusque 19 ans inclus), avant d’être exposé au risque de transmission.
• L’hépatite B peut être responsable de complications graves comme le cancer du foie.
Une hépatite est une inflammation du foie qui entraîne une destruction plus ou moins importante des cellules du foie. Le plus souvent inapparente, l’hépatite B peut devenir chronique (durer très longtemps) et se compliquer
- soit d’une cirrhose (le foie ne remplit plus ses fonctions et devient dur et fibreux)
- ou d’un cancer du foie.
Le foie est un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Il fabrique la bile, filtre le sang, stocke le glucose (le sucre) et produit des substances indispensables au maintien de l’équilibre dans l’organisme et filtre et nous débarrasse de produits toxiques s ‘ils s’accumulent.
Les principales causes de transmission du virus de l’hépatite B sont le contact avec du sang contaminé, et les relations sexuelles non protégées.
La vaccination jusqu’à l’âge de 15 ans inclus est le moyen de protection le plus efficace contre l’hépatite B.
Pour se détendre : réutiliser le pain dur pour de bons petits plats
Ce n’est pas parce que le pain d’hier est dur qu’il n’est plus bon à rien. Bien au contraire ! Quelques ingrédients tout simples et un zeste d’originalité, il ne t’en faudra pas plus pour faire d’un vieux croûton une recette délicieuse !
Pain perdu du petit-déjeuner
Ingrédients :
- pain de la veille
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 1 boîte de lait concentré
Dans une assiette à soupe, battre les œufs. Y ajouter la moitié de la boîte de lait concentré et le lait.
Couper le pain en tranches de 2cm d’épaisseur. Les tremper dans le mélange jusqu’à ce qu’elles l’aient complètement absorbé.
Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Lorsqu’elle est chaude, y faire cuire les tranches de pain 3 à 4 min de chaque côté.
Plus une minute à perdre pour dévorer ton pain perdu ! Il sera encore meilleur saupoudré de cannelle et accompagné d’un yaourt et d’un jus de fruit frais pour un petit-déjeuner équilibré.
Chapelure maison
Ingrédients : pain dur
Dès que le pain commence à durcir, le découper en petits dés et les stocker dans un sac en papier. Une fois qu’il est totalement dur, mettre une poignée de pain dans le mixer et le faire fonctionner jusqu’à ce que la majorité du pain soit devenu de la chapelure. Puis utiliser une passoire pour ne garder que la chapelure la plus fine.
La chapelure (de chapeler, réduire en poudre) est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses de pain ou de biscotte. Originellement elle est constituée de pain sec ou séché au four. Elle peut s'utiliser pour paner des aliments, pour épaissir une préparation (une sauce par exemple) ou pour saupoudrer un plat à gratiner.
Croûtons pour la soupe
Ingrédients :
- pain de la veille
- épices / herbes de Provence / parmesan / fromage râpé /concentré de tomate/huile d’olive
Couper le pain en tranches épaisses ou en cubes de 1cm d’épaisseur.
Selon les goûts de chacun, les arroser d’un filet d’huile d’olive, les saupoudrer d’épices, d’herbes de Provence, de parmesan ou encore les tartiner d’un peu de concentré de tomates.
Placer sous le grill du four jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.
Dans une simple soupe de légumes ou de poisson, ils feront un malheur !
Pudding à la banane
Ingrédients :
- pain de la veille
- 50 cl de lait
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 3 bananes bien mûres
Dans un moule un peu haut, faire tremper le pain coupé en tous petits morceaux dans le lait pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre. Ajouter les bananes écrasées.
Verser la préparation sur le pain et enfourner 40 min à 220°C.
Encore un peu de patience… Le pudding se déguste tiède ou froid. En attendant, tu peux le décorer en disposant dessus quelques rondelles de banane ou des copeaux de chocolat, pour encore plus de gourmandise !