Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Comment l'alcool agit sur les corps ?

Posté le 27 mai 2019

Article

10 minutes c'est le temps de cuisson d'un œuf dur, qui correspond à peu près à la moitié d'une récréation. Tu vois comme c'est court ? C'est aussi le temps que met l'alcool à atteindre le cerveau. Comment le corps réagit il ? Quels sont les effets physiques à court terme de l’alcool et ses dangers ? Explications !

 

Addiction

Les molécules d'alcool sont si petites qu'elles n'ont aucun mal à se dissoudre dans le corps humain avant même d'avoir été digérées. Résultat : elles passent très vite dans le sang puis se répartissent dans tous les organes du corps humain comme tu peux le voir sur cette infographie animée. 

Les effets de l'alcool dépendent de la quantité absorbée, du sexe, de l'âge et du poids du consommateur. Parmi les jeunes, certains sont adeptes du binge drinking. Ils boivent beaucoup et très vite pour atteindre l'ivresse (ce moment d'excitation euphorique lié à l'alcool) le plus rapidement possible. Avec cette pratique, ils se mettent encore plus en danger car plus il y a d'alcool dans le sang et plus les effets sont prononcés.

Quelqu'un qui consomme beaucoup d’alcool s'endort souvent déshydraté : le lendemain, il est fatigué, a mal au dos, au ventre et à la tête. Un peu triste comme lendemain de fête, non ?

Mais le risque le plus important du binge drinking, c’est le « coma éthylique », lorsque qu'une personne, après avoir absorbé une quantité importante d'alcool, devient inconsciente et que l’on ne peut plus la réveiller. Dans cet état, elle ne peut plus se défendre et devient vulnérable à toutes les "agressions" extérieures. En plus, il y a des risques d'étouffement lorsque la personne est sur le dos. Si tu rencontres une personne dans cet état, tu peux prévenir un adulte qui saura comment réagir.

Retrouve également en cliquant sur ce lien, les gestes qui peuvent sauver.