Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Trouver de l'aide face à l'alcool

Posté le 13 mars 2019

Article

Ce n’est pas toujours facile de savoir comment réagir face à des personnes alcoolisées. Lig’up te propose quelques ressources utiles et le pense-bête des gestes qui sauvent.

Addiction

Tu connais un proche qui aurait besoin d'aide pour réduire sa consommation d'alcool ?


Voici quelques organismes qui pourront t'aider.

  • Alcool-info-service.fr.  Le service national d’aide en matière d’alcool dispose d'un site internet où tu pourras chatter avec un spécialiste des dépendances. Des écoutants sont également disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 980 980 930.
  • les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il y en a dans toute la France. Ce sont des lieux où les consommateurs peuvent rencontrer gratuitement et confidentiellement des professionnels de santé qui sont là pour les écouter et les aider à se soigner.
  • les professionnels de santé. Même si ce n'est pas leur spécialité, tous les médecins généralistes et toutes les infirmières scolaires pourront répondre à tes questions et t'orienter pour venir en aide à un proche.

 

Tu es témoin d'une situation qui te semble dangereuse pour une personne alcoolisée ?

Si quelqu'un somnole parce qu'il a trop bu, essaie de le réveiller. Si tu n'y parviens pas, c'est qu'il est dans ce que l'on appelle un coma éthylique. Il faut agir !

Couche-le sur le côté (la position latérale de sécurité si tu connais) pour éviter qu'il ne s'étouffe avec sa langue ou ses vomissements. Vérifie qu'il respire et appelle le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers. Les secours auront besoin que tu décrives ce qui se passe et te demanderont une adresse exacte pour te venir en aide. Et pour compléter ton savoir, tu peux apprendre les gestes qui sauvent : http://www.protection-civile.org/formations/initiation-aux-premiers-secours

Alcool ou non, c'est une façon de faire preuve de solidarité !
 

 

h