Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Le code européen contre le cancer, qu'est-ce que c'est ?

Posté le 25 octobre 2019

Article

Il y a trente ans, les pays de l'Union européenne ont établi douze règles pour aider les citoyens à réduire leur risque de développer un cancer.

Activité physique Addiction Alimentation Bien-être Environnement Soleil

Tu connais le code de la route qui permet de circuler sur la chaussée en sécurité ?

Il y a trente ans, les institutions de l'Union européenne ont eu la bonne idée d'inventer un code similaire pour éviter de développer un cancer. Selon les médecins, 40% des cancers pourraient être évités ! Parmi les douze conseils qui ont été diffusés aux citoyens des douze pays qui formaient l'Union européenne à l'époque, il y a par exemple celui de ne pas fumer, de se faire vacciner, de faire de l'activité physique, d'éviter de manger trop de viande rouge, de se faire dépister...

Les conseils proposés il y a trente ans sont encore d'actualité !

Malheureusement, le code contre le cancer est beaucoup moins connu que d'autres programmes européens comme Erasmus qui permet chaque année à des étudiants d'aller étudier à l'étranger. Pourtant, il est efficace ! Rien qu'en 2000, les chercheurs estiment qu'il a permis d'éviter le décès de 92 500 personnes en Europe (dont 18 300 en France) qui ont pu échapper au cancer en changeant leur mode de vie. Aujourd'hui l'Union européenne compte 28 pays. La plupart ont lancé des plans cancer pour aider les habitants à prendre soin de leur santé. L'Union s'est fixée pour objectif de réduire de 15% les nouveaux cancers des citoyens européens d'ici à 2020. Pour y arriver, pourquoi ne pas commencer par diffuser le code? Tu peux le lire en intégralité pour voir ce que tu peux toi-même appliquer, et pour en parler autour de toi !

 

Découvre le code européen contre le cancer