Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Dormir : un plaisir obligatoire

Posté le 26 octobre 2018

Article

Le sommeil, c'est la vie, c’est la santé, c'est une activité vitale ! Mais que se passe-t-il vraiment quand tu dors ? Pourquoi est-il important de bien dormir ? Bienvenue dans le monde mystérieux du sommeil.

Bien-être

Chouette, c’est obligatoire !

Dormir est essentiel, et pas seulement parce que c’est hyper agréable ! Tu as besoin de dormir pour  grandir, enregistrer tes découvertes et tes apprentissages de la journée, permettre à ton organisme de recharger ses batteries, relâcher la pression et... pouvoir recommencer le lendemain ! 

Dormir : un plaisir obligatoire

 

Ne pas réveiller le dragon

Si tu ne dors pas assez ou si tu ne dors pas sur tes deux oreilles, tu risques de te transformer bientôt en dragon et de t’énerver pour un oui ou pour un non ! Tu risques aussi d’avoir faim plus souvent et donc de grignoter et de prendre du poids, d’avoir du mal à te concentrer, de voir tes résultats scolaires tomber en chute libre, et, évidemment, d’être fatigué et de manquer d’énergie. Pas terrible, hein ? 

 

Qualité plus que quantité

Il ne s’agit pas forcément de dormir beaucoup ou aussi tard que possible, mais quand il faut et dans de bonnes conditions. Quand tu as faim, ton estomac gargouille. Si tu ne manges pas dans les deux minutes, c’est sûr, tu vas tomber raide ! Alors, tu vas manger, sans te poser trop de questions. Pourquoi ne pas en faire autant quand les premiers signes de fatigue se font ressentir et que ton corps réclame son lit ? L’idéal est de se coucher tous les soirs à la même heure : les rythmes irréguliers sont une cata pour notre corps ! 

 

SOS dodo

Voilà quelques signes qui indiquent que tu dois aller dormir : tu n’arrêtes pas de bâiller, tes paupières pèsent une tonne, tu ne trouves pas une position dans laquelle tu te sentes bien, tu manques de motivation et tu as du mal à te concentrer, tu tournes les pages de ton livre mais tu ne sais plus ce que tu as lu...

 

Le sport, ça aide ! 

Pratiquer une activité physique modérée (footing, vélo, natation, danse, yoga...) au moins 4 heures avant d’aller dormir facilite l’endormissement et garantit un sommeil sans interruption et de qualité. Une bonne nuit de sommeil réparateur, c’est exactement ce dont tu as besoin ! Par contre, évite les sports trop agressifs (sports de ballon, de combat), qui demandent beaucoup d’attention : ils stimulent la vision et risquent de t’empêcher de dormir. Allez, bonne nuit !