Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

Projet d’éducation à la santé par les pairs contre les addictions

Posté le 12 mars 2018

Partage d'experience
Création de 4 nouveaux outils pédagogiques.
Addiction

L’adolescence est une période de risques au cours de laquelle ce public est particulièrement exposé aux tentations incluant la consommation de substances addictives. De plus, les jeunes ne semblent que très partiellement réceptifs aux messages véhiculés par les adultes et la communauté éducative qui se doivent pourtant de mener une action préventive envers eux. La nécessité de les impliquer dans la réception et la compréhension de ces messages de prévention a conduit à envisager un travail avec deux classes de lycéens pendant plusieurs mois pour la création et l’utilisation d’outils pédagogiques à destination de leurs pairs. À la fois créateurs et passeurs des messages, les lycéens ont alors réfléchi à ce qui leur paraissait approprié pour interpeller des tiers utilisant les mêmes codes qu’eux. Le travail de réflexions et d’élaboration comme de passation s’est avéré fructueux et valorisant pour les élèves concernés puisqu’il a abouti à la création de 4 outils utilisés auprès de leurs pairs l’année suivante.

Le projet a donné aux élèves la possibilité de créer des outils de prévention des addictions plus actuels (comme une webradio, des podcasts, des vidéos, etc ) et contenant des messages qui, selon eux, correspondent au public jeune visé  et ont un impact sur cette tranche d’âge. L’objectif était également que les élèves créent et animent ensuite eux-mêmes une séance d’éducation à la santé auprès de leurs pairs, autour de l’outil réalisé.

Le projet s’est déroulé sur l’année scolaire 2014-2015 et s’est poursuivi au cours de l’année scolaire 2015-2016. Le projet a été réalisé au sein de deux classes de 2nde.

Il s’est décomposé en plusieurs phases :

- Présentation du projet aux élèves

- Travail sur les représentations des élèves concernant les addictions, la prévention et l’adolescence afin de bien cerner le public

- Transmission de connaissances sur le rôle des substances psychoactives dans notre cerveau, les effets des différents produits sur notre corps…Cette transmission se fait de différentes façons : interventions des chargés de prévention mais aussi recherche par les élèves.

Afin de mettre à disposition des élèves le maximum d’informations, une intervention avec M.Bruneau de l‘association EDVO sur la géopolitique des drogues a été organisée. Des ressources/outils ont également été achetés pour cela.

- Après cette phase de recueil d’informations, les élèves se sont positionnés sur des thèmes précis et ont effectué des recherches approfondies (au CDI et en autonomie à la maison).

- Chacun des groupes souhaitant traiter de la même thématique s’est mis d’accord sur le choix d’un outil à créer afin de transmettre les messages de prévention : spot vidéo, webjournal, webradio.

- Plusieurs séances ont ensuite été consacrées à la réalisation de l’outil en question (préparation et interviews des spécialistes, micro-trottoir, etc.). Pour accompagner la réalisation des spots vidéo, une intervenante extérieure a été sollicitée pour la rédaction du scénario pensé par les élèves, la réalisation du story-board, le tournage et le montage vidéo.

4 outils différents ont ainsi été créés :

Deux spots vidéos :

L’un sur la consommation de cannabis et ses conséquences sur le quotidien d’une adolescente. Cette vidéo aborde également les relations avec les parents.

L’autre sur la multiconsommation, la dépendance et les conséquences de la consommation des produits sur la sexualité.

Une émission de web radio sur les sujets de la chicha, la cigarette électronique et les prémix avec interviews de spécialistes (tabacologue et MILDECA), micro- trottoirs et chanson

Un web journal sur la géopolitique au niveau du cannabis et du tabac avec interviews de spécialistes (EDVO pour le cannabis et la Ligue nationale pour le tabac) et des caricatures.

 

Les outils ont été achevés lors de la fin de l’année scolaire 2014-2015 et la poursuite du projet s’est déroulée à la rentrée 2015- 2016 avec :

- La réalisation de support d’accompagnement par les élèves afin de mettre en place une animation d’éducation à la santé grâce aux outils créés

- Animation auprès d’un niveau de classe d’élèves (seconde)

- Présentation à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement et aux partenaires mais aussi aux élèves receveurs et parents des élèves qui ont été acteurs.

- Diffusion des outils créés avec leur support d’accompagnement afin de permettre à l’ensemble de la communauté éducative de mener des actions de prévention des addictions. Les outils pédagogiques créés et utilisés au sein des lycées ciblent les élèves de seconde ou/et de première.

Pour en savoir plus et prendre connaissance des outils créés, rendez-vous sur le site suivant :

https://www.ligue-cancer-valdoise.net/2016/04/13/projet-par-les-pairs-lycee-leonard-de-vinci-de-saint-witz/

Auteur de l'article

  • Civilité Madame
  • Prénom Eléonore
  • Nom Fourmond
  • statut Un enseignant(e) Lettres modernes
  • établissement Lycée Gérard de Nerval
    Place de l’Europe
    95270
    Luzarches
Contacter l'auteur de l'article