Logo ligup créé par Logo ligue contre le cancer

Atout sport

Posté le 10 mars 2018

Clap Santé

Bouger fait du bien, des pieds à la tête ! Et ça permet de préserver sa santé en réduisant les risques de développer certaines maladies : ça vaut le coup de s’y intéresser de plus près, non ?

Activité physique

Clap’santé  n°4 : Atout sport


TÉLÉCHARGE LE NUMÉRO

LIS LE NUMÉRO EN LIGNE

Abonne-toi au magazine Clap’santé en téléchargeant le bulletin et en l’envoyant par courrier à : La Ligue contre le Cancer - Service Prévention - 14 rue Corvisart - 75013 Paris ou par email : magazine.clapsante@ligue-cancer.net

 

 

Retrouve ci-dessous des informations complémentaires à ce numéro :

Rencontre avec une passionnée du ballon rond, Sabrina Delannoy (suite de l’interview en page 3 du magazine)

             

Quelles sont les valeurs véhiculées par le sport selon vous ?

Le respect et la solidarité. Dans le sport, il y a beaucoup de règles à observer. Quant au foot, on est onze sur le terrain : cela crée forcément de la solidarité ! On porte le même maillot, on défend le même but ; alors naturellement, on a envie de se battre pour la copine !

La coupe du monde de foot aura lieu en 2014 pour les garçons, 2015 pour les filles. Fille ou garçon, sur le terrain, même combat ?

Oui ! Sur le terrain, il n’y a aucune différence : mêmes règles, même temps de jeu, et surtout une même envie : devenir championnes du monde ! La seule chose qui change, c’est l’attention que l’on nous porte. Les médias parleront sans doute moins de la coupe du monde féminine au Canada en 2015 que du Brésil cet été...


Les secrets de Sabrina

Pas une journée sans… Mon téléphone ! J’y suis accro, comme beaucoup... Il me permet de rester connectée à mon travail et à mes proches.
Sa force… La force tranquille ! Je suis calme et sereine, ce qui m’aide à toujours rebondir en cas d’échec.
Sa faiblesse… Je manque de confiance en moi…
Son réflexe santé… Bien manger et bien dormir.
Son rituel avant d’entrer sur le terrain… Je ne suis pas superstitieuse. Avant un match, je me retire dans ma bulle avec de la musique, pour me concentrer et me motiver.
Son modèle… Thiago Silva. Pour moi, c’est le meilleur défenseur central au monde ! Serein, efficace, professionnel : j’adore son profil !

 

Échauffement / Étirement

Corrigé du jeu page 12 de ton magazine Clap’santé n°4 : « SPORT ET ALIMENTATION : INFO ou INTOX ? »

On entend un peu tout et n’importe quoi sur la manière dont il faudrait s’alimenter et s’hydrater pour pratiquer une activité sportive. Bien, on est d’accord, mais bien comment ? Et pourquoi ? Faisons le point.

Le sport fait maigrir, surtout si on n’a pas mangé avant.
INTOX.
Le sport ne fait pas et n’a pas pour but de faire maigrir. La seule manière pour cela est que ses apports énergétiques soient inférieurs aux dépenses. Le sport permet en revanche de ne pas prendre de poids et contribue au maintien d’une bonne hygiène de vie, de son capital santé et d’une condition physique au top.

Si j’ai soif et n’ai pas de bouteille d’eau, je peux manger un fruit.
INFO.
2,5 L : c’est la quantité moyenne d’eau que nous perdons chaque jour, par les urines ou la transpiration notamment. Or l’eau est essentielle à notre organisme. Pour refaire le plein, il est recommandé d’en consommer 1,5 L par jour. Pour cela, on peut boire, mais aussi manger. Notre alimentation nous fournit environ 1 L d’eau par jour ; fruits et légumes en contiennent jusqu’à 80 %.

Avant un effort physique important, il faut manger beaucoup.
INTOX.
Faire le plein d’énergie avant un effort important ne veut pas dire vider le frigo 5 minutes avant le départ ! Manger beaucoup n’apportera pas plus d’énergie. Ce qui importe est de faire les bons choix, en misant sur les glucides et les sucres lents. Par ailleurs, digestion et activité physique nécessitent toutes deux beaucoup d’énergie. Si elles ont lieu en même temps, elles se court-circuitent. Il est donc recommandé de manger 3h avant l’effort, pour avoir de l’énergie à dépenser sans pour autant avoir le ventre qui touche par terre.

Les sucres donnent de l’énergie, mais il faut bien les choisir.
INFO.
Le sucre est notre carburant, tout comme l’eau, les vitamines et les minéraux. 80% de nos apports proviennent de ce que nous mangeons. Lorsque nos réserves sont épuisées, il faut refaire des provisions. Pain, pâtes, riz et pommes de terre sont riches en sucres complexes, parfaits pour un effort prolongé. Une barre de céréales, un jus de fruit ou des fruits secs apportent des sucres rapides, pour retrouver immédiatement de l’énergie. Ils sont à privilégier plutôt que les sucres que l’on trouve dans les sodas, les boissons énergisantes ou les sucreries.

Pour recevoir notre newsletter

Pour recevoir notre newsletter