J'ai parcouru ton corps dans les 20 secondes qui ont suivi ta naissance. Je peux être chaud, froid et même avoir une odeur. Qui suis-je? L'air bien sûr! Ce mélange de gaz est indispensable à la vie des êtres vivants. Et pourtant, il est aussi très menacé. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'agir pour lutter contre sa pollution. Objectif: respirer un air de meilleur qualité pour rester en bonne santé.
Retrouve ci-dessous des informations complémentaires à ce numéro:
Les réponses des jeux des pages 10 et 11
- Une fumée de mots mêlés
- Cherche et trouve
- Les meubles dégagent souvent des vapeurs toxiques quand ils sont neufs à cause des produits qui ont servi à leur fabrication.
- Les bougies, quand elles sont parfumées, peuvent être dangereuses à cause du mélange entre les parfums et les gaz émis lors de la combustion.
- Les chats comme tous les animaux laissent des traces de leur passage dans l'air. Certains humains sont par exemple allergiques à la protéine Fel D1, une substance que l'on retrouve sur les poils et la peau des chats.
- Les appareils de chauffage mal entretenus peuvent émettre du monoxyde de carbone, un gaz inodore mais mortel !
- Les solvants utilisés dans les peintures ne sont pas bons pour la santé. C'est pour cela qu'il ne faut pas les stocker dans des pièces de vie, ni dormir dans une pièce fraîchement peinte.
- Les produits ménagers libèrent des composés organiques volatiles, des petites particules qui polluent l'air intérieur.
Les rois du goûter, gagnants du concours "C'est l'heure du goûter!" (Clap'santé N°30)
- Les élèves de la classe de CE1-CE2 de Madame Chabaud (La Tour de Salvagny - 69):
- Angel (Aschères Le Marché - 45): Pancakes à garnir selon ses envies!