Entre 2015 et 2019, les équipes de la Ligue contre le cancer ont passé 150 films français récents à la loupe. Elles ont découvert que le tabac était partout et demandent à l'industrie du cinéma d'agir pour éviter d'influencer les jeunes.
9 films sur 10 valorisent le tabagisme
Est-ce que tu as déjà vu un de tes acteurs préférés fumer au cinéma ? Tu ne t'en souviens pas ? C'est normal. Les cigarettiers font tout pour que la présence du tabac dans les films passe inaperçue. Pourtant, 9 films sur 10 valorisent le tabagisme en montrant des cendriers, des acteurs qui fument ou des personnages qui parlent de tabac. En moyenne, ces passages durent près de 3 minutes par film, ce qui est l’équivalent de 7 spots publicitaires ! C'est énorme, surtout quand on sait qu'il est interdit de faire la promotion du tabac depuis la loi Evin de 1991.
Une incitation à fumer
Les industriels essaient de contourner cette interdiction comme ils peuvent. Grâce aux films et séries grand public, ils parviennent à donner une image globalement positive de leurs produits, qui sont pourtant dangereux pour la santé. Résultat : les spectateurs, surtout les jeunes, pourront être tentés de fumer pour ressembler aux célébrités qu'ils admirent au ciné ou à la télé. D'après les spécialistes, le nombre de jeunes fumeurs serait réduit de 18% si la présence du tabac dans les films était mieux encadrée. Raison de plus pour agir !