Le human papillomavirus a un nom qui pourrait être celui d'un méchant personnage de science-fiction. Pourtant ce virus existe dans la réalité et il est important de se faire vacciner pour s’en protéger.
Un virus contagieux ?
Imagine que certains types de virus ont pour spécialité de faire naître des petites verrues sur les parties du sexe. Te voilà face aux papillomavirus, plus connus sous le nom de HPV. Ces virus se transmettent lors des rapports sexuels et il sont très très contagieux. Un simple contact intime avec une personne contaminée peut suffire à les faire passer d'un corps à l'autre. Et c’est quelque chose de courant : les professionnels de santé estiment que 80% des personnes seront un jour en contact avec les papillomavirus. Dans la majorité des cas, ils s’éliminent spontanément.
Faut-il en avoir peur ?
Oui et non. En réalité, il n'y a pas un papillomavirus mais 200 types de papillomavirus différents. Certains vont déclencher un cancer, d'autres des verrues, et d'autres passent inaperçus. Quand un papillomavirus qui donne le cancer s'installe, des cellules précancéreuses apparaissent. Le système immunitaire peut les éliminer. S'il ne les détecte pas, elles peuvent dégénérer en cancer après 10 ou 15 ans en moyenne.
Comment s'en protéger ?
Comme pour toutes les infections sexuellement transmissibles, le port d'un préservatif lors des rapports permet de limiter la contagion. Depuis 2006, il existe aussi un vaccin, qui n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Grâce à lui, les HPV qui sont responsables de nombreux cancers, dont le cancer du col de l'utérus, cessent de se transmettre. Jusqu’en 2019, seules les filles entre 11 et 14 ans (avec une session de rattrapage possible jusqu'à 19 ans) pouvaient se faire vacciner. Depuis le 1er janvier 2021, cette vaccination est également recommandée pour les garçons du même âge, car un tiers des cancers liés aux HPV concerne les garçons. Elle est désormais remboursée à 65 % par la Sécurité sociale (le reste est en général pris en charge par la mutuelle de tes parents). Elle est gratuite dans certains centres de santé (par exemple, Planning familial, CeGIDD…). Être vacciné constitue un moyen de se protéger et de protéger ses futur(e)s partenaires.
Envie d’en savoir plus ?
Tu peux regarder cette vidéo de la chaîne Youtube « Dans ton corps » réalisée en partenariat avec le département de l’Isère, et qui réponds aux questions suivantes : Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus ? Comment ça marche, est-ce que ça marche, est-ce que c’est safe ?