Logo ligup créé par Logo ligue contre le cancer

Une "Rue scolaire", quèsaco?

Posté le 14 octobre 2021

Vidéo

Eviter la circulation des voitures près des écoles ? C’est le but du dispositif « Rue scolaire ». Il contribue à créer un espace apaisé à l’extérieur de ton école avec moins de voitures et donc moins de polluants et de bruits. Une question de confort mais aussi de santé !

Environnement

 

Même si le lien entre pollution et cancer est difficile à établir, on sait que 1 500 cancers du poumon sont attribués à la pollution de l’air chaque année en France. L’exposition chronique à la pollution atmosphérique et les gaz d’échappement des véhicules diesel ont en effet été reconnus comme cancérigènes par le centre international de la recherche sur le cancer. La Ligue contre le cancer a donc décidé d’agir pour protéger les plus jeunes, plus vulnérables à la pollution que les adultes. Une des solutions est la mise en place d’une Rue scolaire devant ton école.


Ce concept, né en Italie en 1989, s’est peu à peu répandu en Europe, jusqu’à même être inscrit dans le code de la route belge. L’idée est d’interdire la circulation aux véhicules motorisés aux abords des écoles, a minima, aux heures d’arrivées et de sorties des élèves. Une rue scolaire est donc une rue piétonne, c’est-à-dire que les piétons ont priorité et que seuls certains véhicules motorisés (véhicules de secours…) peuvent y circuler à faible vitesse.
Pour les enfants, les parents et les personnels de l’école, ces rues permettent de commencer la journée dans un environnement plus serein, sécurisé, moins bruyant et moins pollué où la convivialité est au rendez-vous. 


Ce sont les maires qui décident de leur mise en place et plusieurs villes en France en ont déjà créées: Paris, Rouen, Strasbourg, Grenoble mais aussi des plus petites villes comme Bailleul ou La Riche. 


Et si votre école écrivait au maire pour demander la mise en place d’une Rue scolaire ?

Agir pour l'éco-mobilité 


On peut agir et tenter de réduire les émissions de polluants atmosphériques même au niveau individuel (éteindre la lumière, acheter local…) et en particulier en privilégiant l’éco-mobilité : 

  • aller à l’école à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture grâce à l’espace sécurisant des rues scolaires ; 
  • choisir les transports en commun quand c’est possible ;
  •  covoiturer pour aller à un anniversaire ou à un entraînement de sport ; 
  • rouler moins vite

Pour recevoir notre newsletter

Pour recevoir notre newsletter