Logo ligup avec Logo ligue contre le cancer

La chicha, de la vapeur parfumée ?

Posté le 25 février 2019

Article

Entre croyances et réalité, il y a parfois de grandes différences. La chicha est peu toxique puisqu'elle sent bon ? C'est faux ! Elle est moins dangereuse car la fumée passe par l'eau ? Faux ! Elle ne contient pas de nicotine ? Archifaux.

Addiction

Une chicha c'est quoi ?

La chicha est une façon de consommer du tabac grâce à un narguilé. En haut, les fumeurs déposent le tabamel, une pâte composée de 30% de tabac et 70% de mélasse, un mélange sucré de miel et de fruits. Un charbon est placé au-dessus. Si c'est un charbon à allumage rapide, les substances toxiques sont encore plus nombreuses. La fumée traverse le narguilé pour atteindre le vase, à moitié rempli d'eau, avant de s'engouffrer dans le tuyau que le fumeur tient à la main.

Et pour la santé alors ?

Contrairement aux idées reçues, la plupart des goudrons liés à la combustion du tabamel et du charbon ne sont pas retenus dans l'eau. Ils sont inhalés par le fumeur. La concentration de dioxyde de carbone est aussi plus élevée qu'avec les cigarettes. Quant à la nicotine, elle est en partie stockée dans l'eau mais les amateurs de narguilé absorbent plus de fumée : 74 litres contre 0,6 litre avec une cigarette. Au final, la chicha contient donc les mêmes substances toxiques, en plus grande quantité, qui favorisent l'apparition de cancers et maladies du cœur chez les fumeurs de cigarettes. Sans oublier qu'avec le narguilé les utilisateurs peuvent se transmettre des microbes s'ils utilisent le même embout sans le laver. Pas terrible tout cela, surtout quand l'Observatoire français des drogues révèle, en 2017, que la moitié des jeunes de 17 ans ont déjà fumé le narguilé.

Tu souhaites des informations supplémentaires, découvre le flyer chicha afin de lutter contre tes idées reçues concernant son utilisation, clique ici